Fete des 4 villages

La première édition avait eu lieu le dimanche 1er juin 2008. Trois comités de villages s’étaient alors réunis pour l’occasion : Valansart , Romponcelle et Prouvy. Pour cette seconde édition, le comité du cercle paroissial de Jamoigne nous a rejoint. Ces 4 villages formaient la commune de Jamoigne avant fusion.
Dés 9h00, les participants se rassemblent et sont accueillis au lieu-dit la « Chavée ». Un endroit central aux 4 villages et point culminant de l’ancienne commune.
Des groupes sont constitués puis choisissent un des deux parcours promenade par tirage au sort.
Chaque circuit fléché traverse deux villages où les participants vont pouvoir découvrir un thème spécifique choisi et organisé par chaque comité. Pour Valansart, d’anciennes photos étaient affichées tout au long du parcours afin de montrer l’évolution des rues et des maisons. A la salle de la Fraternelle, exposition d’anciennes photos des artisans et commerces, avec les photos actuelles des maisons. Pour Prouvy, informations diverses sur le parcours et présentation à la salle La Chaumière du projet d’aménagement du village dans le cadre du développement rural. Pour Jamoigne, à la salle Saint-Pierre, exposition de photos et cartes postales anciennes pour se remémorer les anciens commerces de cette localité. Et enfin pour Romponcelle, découverte d’un site plutôt méconnu : la butte du Paradis qui offre une vue exceptionnelle jusqu’à plusieurs kilomètres à la ronde.
Vers midi, les participants se rejoignent à nouveau au point de départ pour prendre l’apéritif sous chapiteau. Ensuite dégustation d’une excellente omelette géante constituée d’un millier d’œufs.
Et même un superbe soleil automnal s’est invité tout au long de la journée. Les organisateurs n’avaient oublié qu’une chose : des parasols !

La journée est basée sur la découverte des villages voisins mais également sur le rassemblement de villageois. Une rare occasion de se rencontrer de cette manière qui permet également aux organisateurs de chaque comité de se réunir de manière très conviviale et de mieux faire connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site de l'ASBL La Provonçoise