L’ASBL La Provonçoise

Son origine, sa raison d‘être, et demain…

Début des années 60, quelques habitants du village ressentent le besoin de se retrouver pour discuter, boire un verre, organiser des manifestations ; bref, se distraire.

Ils décident alors de créer une ASBL destinée à mettre de l’animation au village.

Ils la baptisèrent « La Provonçoise » du nom des habitants de Prouvy.

Les pionniers se retrouvent devant notaire le 30 novembre 1965 pour fixer les statuts. Dans ceux-ci, parus au Moniteur, on peut notamment trouver l’objectif de cette ASBL :

« L’association a pour objet, en dehors de toute préoccupation politique ou philosophique, l’agrément de ses membres par la constitution d’un centre de réunions amicales et l’exercice de toutes activités culturelles, éducatives, artistiques et sportives pouvant y contribuer ». En tant que membre, il faut comprendre « Fait partie de l’association tout habitant de Prouvy ».

Les administrateurs sont rééligibles tous les 3 ans. En fait tout habitant(e) peut être candidat(e) lors de l’Assemblée Générale et est élu(e) d’office. Ensuite, on votera pour désigner président(e), vice-président(e), secrétaire et trésorier(e) parmi les candidat(e)s à ces différents postes.

Les présidents jusqu’à ce jour furent : Louis Homel, Marius Protin, Michel Richard, Jean-Pol Guérin, Jean-Luc Homel, Pierre Herbin, Marc Thévenin, Jean-Pierre Albert, Claude Protin et Gérard Bechoux.

Lorsque l’ASBL fut créée, il fallut trouver un local pour s’y réunir. Une ancienne maison située au centre du village fut achetée à l’administration communale. Elle servait auparavant d’école maternelle. Le bâtiment fut transformé et baptisé “La Chaumière”.

De très nombreuses activités se dérouleront dans cette maison de village. On peut citer entre autres : les banquets de St-Eloi, des bals avec orchestre, des concours de bowling, des représentations théâtrales, la fête de St-Nicolas, le carnaval des enfants, …

Mais en dehors de ses murs, le comité organisera également d’autres festivités telles que : la fête annuelle bien connue dans toute la région, des jeux inter-villages, des rallyes touristiques, des barbecues,…

Pour chacune de ces activités, un toutes-boites est distribué dans toutes les habitations, preuve que l’ASBL a été et reste destinée à l’ensemble de la communauté, sans restriction.

Sans aucun doute, « La Provonçoise » aura depuis sa création marqué la vie associative du petit village.

Remercions dès lors toutes celles et ceux qui de près ou de loin ont participé à sa création et contribué à son épanouissement.
Ces femmes et ces hommes ont développé un patrimoine d’une immense richesse. Celle de l’amitié.

Que les générations futures conservent cet esprit de village, rassemblées au sein de notre association.

Une réflexion au sujet de « L’ASBL La Provonçoise »

  1. Je possède des documents inédits sur votre village, notamment la « CHANSON DE PROUVY » datant de 1930 ainsi que la plantation de l’arbre du souvenir de la même date. Si cela vous intéresse, envoyez-moi un mail. Je me ferait un plaisir de vous les envoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site de l'ASBL La Provonçoise