50ème Fête à Prouvy

Mots de bienvenue prononcés le dimanche après-midi sous le chapiteau :

Bonjour chers amis Provonçois et fêtards de tous horizons.

Au nom de notre comité des fêtes l’ASBL La Provonçoise, je tiens à vous souhaiter la bienvenue en ce jour un peu particulier. En effet, il y a un demi-siècle, une poignée d’hommes et de femmes de notre village décidèrent d’emboiter le pas au comité « Jamoigne-Loisirs » en organisant la première fête à Prouvy. Ils ne se doutaient probablement pas que le premier dimanche d’août 2009, la plupart des habitants et de très nombreux amis des environs se retrouveraient sous un grand chapiteau tel que celui-ci pour souffler les cinquante bougies d’une fête qui a su se faire et conserver une excellente renommée. Que tous les innovateurs de cette belle et grande manifestation villageoise en soient ici même et aujourd’hui vivement remerciés.

Cinquante éditions durant lesquelles beaucoup d’entre nous ont gardé d’inoubliables souvenirs de jeunesse. Certains se souviennent des gymkhanas organisés dans la Grand-rue, à proximité de l’église. D’autres se remémorent les bâches tendues contre le préau de l’école. Certains ont souvenir des premiers jeux intervillages. On n’oubliera pas non plus la sympathique buvette improvisée dans le garage de Simone et Edgard. Et la présence de Léa dans le stand des frites et des hot-dogs, impossible de l’oublier.

Mais jusqu’à ce jour, cette fête a réussi à atteindre son objectif de toujours qui n’est autre que de rassembler les Provonçois ainsi que leurs amis dans un esprit de fête durant 3 jours et 3 nuits. Et pour preuve, de nombreux anciens habitants ne peuvent s’empêcher de venir partager un verre à chaque édition. Les fêtes à Prouvy, se sont également des retrouvailles.

Qui dit fête, dit musique. Et pour réussir cette édition exceptionnelle, le comité actuel a décidé d’inviter un groupe de musiciens et chanteurs pour le moins exceptionnel. Nous avons toutes et tous la grande chance de pouvoir accueillir cet aprés-midi un groupe qui a connu et qui continue à connaitre des heures de gloire. Prouvy ne leur est d’ailleurs pas étranger puisqu’ils se sont déjà produits lors de bals à la Chaumière dans les années 70. Pour leur come-back en terre Provonçoise, ils vont nous interpréter des morceaux qui rappelleront de bons souvenirs à la plupart d’entre vous. Je vous demanderai d’applaudir comme il se doit « Les Serpents Noirs ».

Et par la suite :

Qui dit fête, dit musique. Oui mais ne manque t-il pas un ingrédient à cette recette ? Pour cette raison, le comité a voulu marquer l’évènement en l’immortalisant par l’élaboration d’un breuvage unique. Voici enfin le moment tant attendu par beaucoup d’entre vous. Vous aller pouvoir désormais goûter et apprécier nous en sommes certains la biére issue d’un brassin exceptionnel préparé par l’artisan alchimiste Eddy Pourtois de la brasserie Sainte-Hélène à Ethe.

Mais juste avant, quelques mots sur l’étiquette qui a été conçue par le comité des fêtes et dessinée par Géraldine.

Le choix se portera sur un mélange subtil entre un thème ancien et un autre plus actuel et festif puisqu’il s’agit de marquer l‘âge d’Or de notre fête au village. Le thème ancien retenu tapisse le fond de l‘étiquette. Il s’agit d’une ancienne carte postale centenaire représentant la chapelle et la rue principale du village. Une joyeuse et sympathique vache assoiffée orne quant à elle le centre du label. Vous remarquerez que le symbolique chiffre 50 n’accompagne pas les traditionnelles branches de lauriers, mais bien des épis de céréales. L’orge ne s’associe-t-il pas merveilleusement à une biére, à une vache et à notre petit village rural au passé tellement agricole ?

D’emblée, nous avons prévu le verre adéquat pour la dégustation.

Quelques mots du côté pratique. Les bouteilles de 75cl ainsi que les verres sont en vente au bar.

Des colis cadeau composés de deux bouteilles et un verre sont également mis en vente.

Si après la fête vous désirez encore acheter des bouteilles ou des verres, vous pourrez vous adresser à un membre du comité, mais attention le brassin est unique. Ne tardez pas trop !

Nous n’avons pas résisté à offrir une bouteille unique de ce divin breuvage à des personnes qui à l’égal de notre fête ont traversé ces 50 dernières années ensemble et qui viennent juste de fêter leurs noces d’or. Ils se sont probablement déjà reconnu. Monique et Albin, l’ASBL La Provonçoise vous offre ce magnum à l’éffigie de vos noces. Félicitations pour vos noces d’or.

Elle est rafraîchissante, elle est ambrée, elle plaira à Madame et à Monsieur, elle est spéciale mais pas trop, elle est unique, je vous demanderai d’applaudir la bière d’Eddy Pourtois qui est devenue la nôtre. Nous l’avons baptisée « La Provonçoise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site de l'ASBL La Provonçoise