Aménagement et embellissement de notre village

Fin 2003, quelques provonçois se sont demandés “ce qu’il était possible de faire à leur niveau pour améliorer le cadre de vie des habitants de notre village.”
A plusieurs reprises, les villageois ont été invités à participer à des réunions afin d’échanger leurs points de vue.
Rapidement, plusieurs thèmes se sont dégagés. En voici un résumé :

-augmenter la sécurité sur les routes communales qui traversent notre village.
-mettre en valeur le village par des aménagements publics ( construction de trottoirs, enfouissement des câbles électriques, installation d’un éclairage public de type lampadaire, pavement du centre du village, …)
-préserver et restaurer le patrimoine public du village, en particulier le lavoir classé par la Région Wallonne.
-planter des alignements d’arbres dans et aux alentours du village.
-installer des bacs à fleurs à des endroits clés du village.
-inciter les autorités pour entretenir les espaces publics.

Un groupe de travail fut donc créé, articulé principalement autour de l’asbl La Provonçoise. Notre désir était de mettre en pratique toutes les grandes lignes dégagées. Mais, par où commencer ! Après maints contacts et réflexions nous sommes parvenus à quelques réalisations. En voici la chronologie :

1. Début 2004, Mme Orban travaillant pour la Fondation Rurale de Wallonie participa à une de nos réunions. Un rapport au sujet des aménagements et de la sécurité des routes de notre village fut rédigé et remis à la Commune de Chiny. L’idée est de discuter de ce rapport lors de la rédaction du futur Programme Communal de Développement Rural. Le rapport a été présenté devant les autorités communales.

2. Nous avons demandé à la Commune de prendre en considération la dégradation du lavoir classé de notre village. Un expert provincial est venu constater l’état général de celui-ci. Un cahier des charges pour sa restauration à l’identique a été rédigé. Nous attendons maintenant la concrétisation de ce projet. Lorsque le lavoir sera restauré, nous aimerions remettre un dossier auprès de la Fondation Roi Baudouin afin d’aménager un espace de rencontre convivial à cet endroit particulier du village. Nous aimerions également que la « tour » en brique rouge contenant la cabine électrique disparaisse. Il doit être possible d’intégrer la « cabine » dans un bâtiment architecturalement mieux adapté.

3. Depuis 2004, l’asbl La Provonçoise et l’école du village participent à l’opération « Village propre ».

4. Au mois de mai 2004 et 2005, des bénévoles installèrent 6 grands bacs à fleurs. L’asbl La Provonçoise a financé l’achat des matériaux. Le Syndicat d’Initiative Vierre-Semois a financé l’achat annuel de plantes durant une dizaine d’années. Actuellement, c’est la commune de Chiny qui met les fleurs à disposition. Le fleurissement biannuel et l’entretien des bacs est réalisé par quelques bénévoles. Nous en profitons pour les remercier.

5. Printemps 2005, un consultant travaillant pour la Région Wallonne (RW) nous a rendu visite afin de nous conseiller quant au choix des plantations. Un dossier détaillé fut monté dans le but de pouvoir bénéficier d’aides de la RW. La Commune marqua par la suite son accord. Le dossier fut rentré au ministère et accepté. Le projet plantation fut concrétisé le 17 décembre 2005. Plus de 70 arbres furent plantés dans et aux alentours du village. Les arbres baliveaux furent offerts par la RW. L’asbl La Provonçoise prit à sa charge les tuteurs, le transport et l’achat de poiriers en espalier destinés aux façades du village.

6. Durant le printemps 2006, une dizaine de poiriers en espalier furent plantés contre des façades du village.

7. Le samedi 7 avril 2007, une équipe de « solides » provonçois ont installé 2 bacs à fleurs supplémentaires aux entrées du village.

8. Mr et Mme Jacoby ainsi que Mme Maury désiraient restaurer le site de Ste Apolline. La Provonçoise a décidé de les aider. Le 15 décembre 2007, un Acer Platane Royal Red a été planté à l’arrière de la Croix. Jean Michel Maury a réalisé une nouvelle Croix. Celle-ci a été installée au Printemps 2008. Ensuite une équipe de bénévoles a aménagé les alentours du site. Un petit sentier d’accès en pierre a été créé. Les anciennes pierres qui constituaient le perron du château ont été utilisées à cette fin.

9. D’autres concrétisations devraient suivre. Nous ne manquerons pas de vous en informer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site de l'ASBL La Provonçoise